土曜日, 7月 14, 2007

Différence Culturelle # 16

Déménager au Japon!


On pourrait facilement penser que déménager au Japon est aussi « facile » qu’à la maison. Et bien, non. Ici aussi, il y a des règles et surtout un système bureaucratique à respecter. Si on ne réussit pas à donner ses électro (Fridge, laveuse, micro-ondes, air climatisé, kotatsu, etc.), on doit appeler une compagnie de recyclage. Parce que bien sur, on ne peut pas laisser son frigidaire sur le bord du chemin et espérer qu’un pick-up passe et le ramasse. Et c’est en appellant la compagnie que l’engrenage bureaucratique commence. La cie. vous charge pour vous débarrasser de vos électros. Voici une liste de prix, question de vous donner une idée. La compagnie avec qui je fais affaire est la moins coûteuse que j’ai trouvé (sur cinq compagnies, la plus dispendieuse demandait le double) :

Fridge – 6000 yen
A/C – 9000 yen
Kotatsu – 2000 yen
Table – 2000 yen
Chaises – 500 yen/chaise
Bean bag – 500 yen
Table à repasser– 500 yen
Lit – 5000 yen
Rice cooker – 500 yen
Télévision – 3000 yen
Laveuse – 4000 yen

Si vous ne voulez pas donner tout cet argent vous pouvez appeler la ville et leur demander de prendre certains items. Comme nous sommes au Japon rien n’est gratuit,

Table – 1000 yen
Chaises – 200 yen/chaise
Kotatsu – 1000 yen

C’est prix sont très intéressant, mais bien sur, la ville ne pend aucun électro et aussi on doit amener l’objet non désiré au point de désigné par la petite madame au téléphone et ce, avant 8 du mat.

Un fois votre appartement vidé. Une visite d’un représentant de la compagnie d’électricité, d’eau, de gaz, Internet et de téléphone est nécessaire pour fermer tout vos comptes qu’on paie cash. Ensuite c’est fini? Bien sur que non.

Une rencontre avec le proprio qui inspecte pour être certains de vous trouver une raison pour ne pas vous donner votre dépôt d’il y a trois ans. Il faut noter qu’ici l’auteur exagère un peu, habituellement les proprios sont justes et bons. Il est arrivés des occasions où certains proprio ont abusé.

Mes collègues et l'école prennent pas mal de stock. Alors je suis un peu soulagé (émotivement et monétairement).