火曜日, 7月 17, 2007

« Who wants to teach two kids? »






C’est comme ça que ça commencé. Une simple question et j’ai dit oui sans trop y penser. En fait, je pensais surtout au 6000 yen par semaine que ça allait me rapporter. Mon but était simple, entrer leur donner une heure chacun de leçon et sortir. Merci bonsoir!

Fast-F trois ans plus tard…
Les choses ne se sont pas passées exactement comme ça…

En fait, au début oui. Mais plus ça allait plus je jouais avec eux. J’ai montré au plus jeune à faire des flips. J’ai commencé à aller au parc jouer au soccer avec eux. Je restais quelquefois pour souper. Je jouais avec les enfants après les leçons (euuuh oui, aussi pendant). La famille me donnait des cadeaux à Noël et à ma fête. La mère m’a donné un cadeau pour ma mère quand je suis revenu au mois d’août. Bref, j’ai commencé à faire partie de la famille.

Aujourrd’hui…17 juillet 2007…J’ai dit au revoir à ma famille. J’essayais de pas trop y penser, de faire comme si c’était juste « un à plus tard », mais même ça c’est difficile. En fait y a pas de mot pour dire comment je me sens. C’est de la tristesse, du chagrin et avec quelque chose d’autre. Au moment de partir, le plus jeune m’a fait un sourire forcé, du courage plein les yeux, il essayait de pas pleurer. C’est pas facile quand on 8 ans... Nous étions dans l’auto et tout le le monde pleurait en silence. La chanson « The Limit of Your Love » jouait dans l’auto. On aurait dit un film…

J’ai eu une épiphanie dans le train en revenant chez moi…Je me suis rendu compte du nombre de personne que j’avais rencontré ici et que je vais laisser derrière. Déjà que quitter est un cauchemar bureaucratique sans fin, voilà que s’y ajoute les émotions. Je me disais : « Fuck les émotions! Je suis un dur de dur. Je pisse debout moi! » Mais voilà, le dire et le faire sont deux choses (ben pas pisser debout…Ça c’est pas mal sous contrôle). Je me suis dit que je pourrais partir comme un voleur, prendre des congés dans les moments clés et dire au revoir vite vite. L’idée, bien que réconfortante, n’est pas resté longtemps. Justement parce que je pisse debout, et que je suis un dur de dur, je dois affronter ces moments difficiles. C’est peut-être difficile parce que je partage des moments dont je n’oublierais jamais avec ceux que je laisse derrière? Peut-être parce que sans eux mes souvenirs du Japon seraient inexistants? Peut-être parce qu’au fond, Francis sera toujours au Japon. Je quitte oui, mais le Japon ne me quitte pas…ne me quittera jamais…Voilà, je viens de solutionner ce qui va se passer avec mon blog…

9 Comments:

Anonymous 匿名 said...

C'est tellement beau ce que tu as écrit.
Je comprends très bien ce que tu as pu ressentir et sutout j'ai eu le bonheur de rencontrer cette famille et de pouvoir l'aimer aussi parce qu'elle t'aimait.
Mon séjour au Japon fut court mais combien intense et moi aussi le Japon ne me quittera jamais, parce que le Japon c'est aussi et beaucoup toi pour moi.
Louise

12:28 午前  
Blogger Blogueuse Cornue said...

Beau texte...

J'ai vécu la même chose, à plus petite échelle, en quittant la famille qui m'avait hébergée en Belgique pendant une quinzaine de semaines en 2005. Je n'ai jamais vraiment quitté ce pays, en fait... Une partie de moi y est toujours!

6:37 午前  
Blogger Fuji said...

Je pisse pas debout moi, et ca me fait peur quand je vais devoir vivre la meme chose l'an prochain, pleures pas hein!

9:56 午前  
Blogger Lady cosmetic said...

Lache pas !!!

10:49 午前  
Blogger Amnésie et autres cies... said...

*Sourire*
Comme tu resteras toujours là pour ces petits bonhommes que tu laisses grandir derrière.

12:05 午後  
Anonymous 匿名 said...

C'est toujours difficile de dire au revoir mais ca fait partie du jeu. Vivre dans differents pays n'est pas facile rien que pour ca. Partir, pour mieux revenir, un jour... peut etre.

2:18 午後  
Anonymous 匿名 said...

PS: Francis, ne soit pas trop sentimental tout de meme. Tu vas me faire pleurer avec ta prose.

2:20 午後  
Blogger Francis au Japon said...

Qui es-tu cher (chère?) anonyme?

7:08 午後  
Blogger Une Corneillle said...

Wouah...
Ça m'a tout "squouiser" le coeur de te lire. J'admire ta sensibilité!

Au fait, j'ai toujours voulu savoir pourquoi les japonais trippaient peace... ils l'apprennent à l'école ? ;P

2:49 午前  

コメントを投稿

<< Home