水曜日, 5月 24, 2006

L`exaspération

Voici ce qui m`exaspère le plus de la jeunesse japonaise. Ce n`est pas qu`elle parle dans mes, n`est pas non plus qu`elle ne m`écoute pas, pas plus que la voir ouvrir leur cellulaire ou album de photo en classe. Ces choses, aussi dérangeante soient-elles font parti du droit inaltérable qu`un jeune a d`être jeune. Je comprends très bien, même si je chiale souvent, que l`anglais de les intéresse pas…c`est leur droit le plus fondamental.

Ce qui, par contre, m`exaspère est de voir que Mickey Mouse est plus populaire que Kurosawa. Vous ne savez pas qui est Kurosawa? A la limite sa passé, mais qu`un de mes étudiants ne sachent absolument pas qui il est me trouble un peu. Mais que tous soit capable d`identifier Mickey Mouse, Tom Hanks ou Arnold Schwartznegger me pose problème. Vous pensez que c`est juste Kurosawa? Et non! Mifune Toshiro, Ozu, 1868 (La Restutition de l`Empereur Meiji) pour ne nommer que ceux-la…Ils passent tous dans l`oubli collectif. Je leur dit: “Nommez moi un écrivain célèbre Japonais?....Nommez-moi un chanteur célèbre Japonais?...Nommez-moi un peintre célèbre Japonais?....” Aujourd`hui c`est Beckham, Zidane et moi (dans mes écoles bien sur). “Mais oui! Mais Francis tu prends du monde de 1900 tranquille” Vrai…mais moi je sais qui est Maurice Richard, Duplessis ou Felix Leclair. Je n`ai vu aucun pratique leur “art” ou “non-art” mais je connais leur face et leur importance dans l`histoire de mon pays. Le Japon veut tellement ressembler a l`Occident qu`il oublie de se ressembler a lui.

Je ne leur demande pas de savoir les dates de naissance, les 12 femmes et les concubines de chacun…mais au moins de savoir dans quelle sphère de la société ils ont évolué….Toutes les personnes et dates mentionnées ont permis au Japon d`être sur la MAP du monde. Je vous gage un petit deux que je leur dit: août 1945…personne me dit qu`il y a eu 2 pas 1 pas 3 mais 2 attaques nucléaires sur la Japon. Plus que tous les autres pays du monde combines….c`est triste certes mais on a le devoir..quand est Japonais de savoir qui on est. Avec une globalisassions grandissante, je crois, qu`il est important de s`attacher a ses racines et surtout de savoir d`ou elles proviennent…


J`imagine un homme debout sur son perron qui regarde la maison de son voisin et qui la trouve très belle et pense a tous les changements qu`il va faire sur la sienne pour qu`elle lui ressemble le plus possible. Il oublie (volontairement ou non) qu`il a lui un maison, que son voisin regarde…


Vous allez me dire: “Francis, c`est partout pareil!”

Je vous répond: “C`est pas un raison de l`accepter et de rien faire…..L`inaction mène a l`inertie et l`inertie….sur la plan culturelle mène a l`oublie….et l`oublie mène a …l`assimilation….”


Voila ma montée de lait est fait et ça fait du bien.

1 Comments:

Blogger MAF said...

Wow ! très bonne critique ! Mais je serais curieux de savoir les résultats d'un questionnaire sur les personalités du Québec dans nos écoles secondaires. Combiens saurait dire dans quel domaine a oeuvré Duplessis ou encore Félix Leclerc ? 1 sur 4? 2 sur 4 ? 3 sur 4 ?!?

5:13 午前  

コメントを投稿

<< Home