月曜日, 4月 17, 2006

L`ennui, Francis-Louis et Francis

Kalifornia - Kashmir - No Balance Palace

Je ne sais pas comment commencer ce billet, pour être honnête. Au moment ou j`écris ces lignes j`ai pas encore trouve de titre ni de conclusion a ce billet. Je ne sais pas combien d`entre-vous avez vécu loin de la maison pour une longue période de temps, mais pour ceux qui savent de quoi je parle....des fois...ça devient pesant...très pesant. Je veux pas non plus faire un expose sur moi je voyage et moi je j`apprends tellement a me connaître...

Mapie m`a demande si je m`ennuyais de mes amis (es) et de ma famille. Elle m`aurait demande ça au mois de novembre passe et j`aurais dit:
"Pffff...moi?!?!, M`ennuyer???! Pour qui tu me prends....l`ennui je le regarde dans le yeux et je ris, je ris fort jusqu`a temps qu`il quitte la queue entre les deux jambes. L`ennui, Francis-Louis Fortin (ben oui, j`ai un nom compose) y connaît pas ça. En fait, l`ennui craint Francis-Louis Fortin, il le craint tellement qu`il commence a faire la fête quand Francis entre dans la pièce."
Mais ça...c`était en novembre, mois qui fête mon père. Et ce mois, il est loin derrière.

Been It - The Cardigans - First Band On The Moon
Qu`est-ce qui a change me demanderez-vous? Je suis revenu en décembre....revenu vous voir, fêté avec vous, juste jaser avec Maf...ma mère...rire des blagues de mon grand-père...Nous sommes maintenant en avril...Novembre est loin derrière....
(Francis-Louis Fortin c`est quoi ta réponse en avril 2006???)
C`est une bonne question...elle a change cette réponse. J`ai a Mapie:
"A tous les jours...."
Et c`est vrai, y a pas une journée qui passe ou je pense pas a ma famille ou a mes amis.

Gomni - Ry Cooder et Ali Farka Toure - Talking Timbuktu

Cette fois-ci, j`ai regarde l`ennui dans les yeux et je lui ai dit:
(bon avant de commence, j`ai pas vraiment parle a l`ennui, avant qu`on me réserve une chambre Louis-Hippolyte)
"Parfait tu veux venir dans ma vie...je te laisse 5 minutes par semaines. Le reste du temps je fais ce que je veux. Divise tes 5 minutes comme tu veux. 5 pas plus, a part je réoriente mes énergies." (Ah ha! Je viens de trouver mon titre)
Maman, Papa, Marc André et Catherine...J`ai commence a écrire...j`ai aucune idée que`est-ce que ça va donner, ou ça s`en va. Ça tient occupe. Je pense pas publier, je le fais pour passer le temps, pour réorienter mes énergies, du mieux que je peux. Je dois avouer que ces jours-ci, Mademoiselle occupe beaucoup de place et c`est tant mieux comme ça. Bon finalement, je suis pas si pire que ça...ça fait du bien juste de l`écrire...désolé pour ce long billet

ah oui! J`oubliais...
Derniers livres lus: Foundation and Empire, Isaac Asimov (8.5/10)
Second Foundation, Isaac Asimov (8/10)
Dernieres series: Threshold, Saison 1 (7/10)
Heist (8.5/10)
Thieft (7/10)
Dernier film vu: Good Night and Good Luck (9.5/10)

6 Comments:

Blogger appelsj said...

You learn to live with it... And you don't even think about it after a while, it's just part of you... Welcome to the expat club.

10:26 午後  
Anonymous 匿名 said...

L`ennui fait partie du quotidien mais lorsque tu sera ici avec nous, tu ne t`ennuiera pas Francis!

Mademoiselle

11:48 午後  
Blogger phé said...

Francis tu m'impressionnes, il y a quelque chose en toi qui fait que tu es une personne géniale.

Phé

6:22 午前  
Blogger MAF said...

Nous aussi on s'ennuis de toi ici !
Surtout que là on va pouvoir aller prendre un biere sur une terrasse ! (il faisait un peu trop froid pour ca en décembre...)

Cheer up ! plus que quelques dodos !

10:41 午後  
Anonymous 匿名 said...

Ton texte est très beau, mais comme dit Maf, dans 4 dodos tu seras ici.
Nous avons bien hâte.
J'ai toujours su que tu étais une personne géniale.
A très très plus

6:29 午前  
Anonymous 匿名 said...

J'ai oublié de te dire de continuer à écrire, peut-être que tu ne sais pas où cela va te mener mais moi je sais que cela te mènera loin, très loin et surtout n'arrête pas.
J'espère que j'aurai ta permission pour te lire dans 4 dodos, n'oublie pas tes écrits.
Une fan

6:34 午前  

コメントを投稿

<< Home