金曜日, 4月 07, 2006

Une promesse faite a Mademoiselle...

Chère Mademoiselle,

Il arrive des fois dans la vie qu`on fait des promesses sans vraiment savoir si on va pouvoir les tenir. On base notre décision sur un désir si grand, que de ne pas la tenir, la promesse, n`est pas une option. Par contre, quand cette promesse doit passer par 5 niveaux administratif, le fait de la tenir vient bien plus de la bureaucratie que du prometteur (oui je viens d`inventer un mot).

Chère demoiselle, tu me pardonneras si je prends quelques lignes pour mettre les lecteurs au parfum de cette histoire....Mercredi dernier j`ai demande congé a mon patron a partir du 25. Mon collègue préféré, celui qui est toujours de mon bord me dit, une fois qu`il apprend ma demande de congé du 25 avril au 8 mai:
"Tu peux pas faire ça. Ça dit dans TON contrat que tu peux pas demander des vacances quand tu as des cours. Kyoto-sensei (vice-principal) voudra jamais, oublie ça mon ti-gars." (bon il a pas dit la dernière partie, mais c`est que ca veut dire).
"Mais les nenkyu (年休, congé annuel), je peux faire ce que je veux avec, non? C`est le but de ces journées."
"Non non non, c`est la direction qui décide."
"Bon je vais leur demander quand même, j`ai rien a perdre"
"......" grogne-t-il.
La, les amis, je pogne les "kettles"....mon arrive...je sue a grosses gouttes, ma respiration accélère, mon coeur arrête 3 fois bref je nervose au boutte.
"Oui, monsieur, j`ai quelque chose a vous demander...." dis-je en regardant le plancher
"Oui..."
"J`aimerais prendre du 25 au 8 en congé...." la je veux entrer dans le plancher
"La raison?"
"Raison personnelle..."
"Raison personnelle?" me demande-t-il d`un ton que je n`ai jamais entendu.
"oui, raison personnelle"
"Ahhh, rai--son person----nelle. Bon je vais demander a kyoto-sensei et je te reviens la-dessus au pc." (Bien sur il a pas dit au pc...)

3 jours plus tard....
"Francis!"
"Oui? (je me dis: "y va m`annoncer mon congédiement")"
"J`ai parle a kyoto-sensei, qui a parle a kocho-sensei (le directeur de l`école) et qui ont aussi appelé les deux autres kyoto-sensei de tes deux autres écoles qui ont parle a leur kocho-sensei..."
"oui....et...."
"euhhhh, ben c`est que"
(Bon c`est fini...me murmurais-je a l`oreille)
"On te donne tes congés. Ça marche, y a aucun problème"
Naturellement en entendant sa réponse...je me suis évanouie de joie!

Ma chère mademoiselle, j`ai réussi (avec l`aide de l`administration nipponne) un petit miracle...pour toi....

5 Comments:

Blogger appelsj said...

Mademoiselle! Quel chance vous avez, profitez-en!

2:40 午前  
Blogger MAF said...

Y'en a qui sont chanceuse ! C'est pas tout les jours qu'un miracle arrive ! Mais avec la volonté que je peux connaitre à Francis, j'aurrais été surpris du contraîre ! :P

2:52 午前  
Anonymous 匿名 said...

Je suis d'accord avec Vanou et Maf,
Je trouve cette mademoiselle
bien chanceuse.

6:37 午前  
Blogger phé said...

Francis, te rappelles-tu les deux mots que je t'ai dit l'autre fois en chattant? Un commencait par A, l'autre par C et les deux terminaient par eux... Tu m'as répondu que tu étais les deux, alors voilà, ça fonctionne!

Les gens A et C peuvent tout réussir! Parole d'une fille surtout A!

Phé
-xx-

12:07 午後  
Anonymous 匿名 said...

C'est la que je reconnais bien mon ami Francis.
T'es bien le seul gars qui pourrait faire demenager le Mt. Fuji a Boucherville.
Une chance que tu te concentre sur des miracles plus important!

9:22 午後  

コメントを投稿

<< Home