木曜日, 12月 28, 2006

Histoire vraie vecue

La fin de l`annee arrive c`est le temps des inevitables bilans et promesses pour l`annee a venir. 2006 cede devant 2007 qui arrive a grand pas. L`annee Japonaise (annee avec l`anniversaire de l`empereur actuel et fini avec sa mort) commence le 23 decembre. Je suis certains qu`il a des cadeaux: et a Noel et a sa fete.

Bref mon histoire est en rapport avec ce bilan, ces promesses. Je suis alle a Tokyo pour acheter des livres que j`avais besoin pour ma survit. En rentrant de la megalopole, je decide d`aller magasiner pour acheter un petit quelque chose a un prof qui m`a fait un cadeau de Noel. Je vous dit pas c`est quoi tout de suite, je ferais un billet special pour ce cadeau. Ibu manque pas ca! Ibu, j`ai rempli une des deux quetes impossible que je m`etais fixes en 2004. Du moins, mon collegue l`a rempli pour moi, ca compte pareil!

Alors je me dirige vers le Tokyu-hands de Yokohama. Tokyu pas Tokyo...pour ceux qui seraient melanges. J`arrive devant le magasin et deux petites madames hautes comme trois sushi (environ 110 et 130 ans) ont toutes les miseres du monde a ouvrir les portes pour sortir du grand magasin. Je decide, en bon etranger que je suis, de les aider en ouvrant et tenant la porte. Les deux se mettent a rigoler ensemble, surtout quand j`utilise la forme polie a fin de savoir si les paquets sont trop lourds, si elles ont besoin d`aide et surtout pour leur souhaiter le "au revoir", je sors l`ineluctable: "Saraba ja!". Elles rient et elles rient, a en faire pipi dans leur couche respective.

Je les entends parler un peu:
"Son japonais est tres bon!"
"Oui, en plus il est gentil. Il doit etre Canadien."
"Surement, as-tu vu? Il etait tres grand."
"Oui et charmant en plus."

C`est ma grand-maman qui serait fier de moi.

Alors c`est quoi le rapport avec mon bilan ou mes promesses?
J`ai commence a cogiter sur la nouvelle annee qui se pointe le bout du nez et je suis arrive aux conclusions suivantes. Les modestes parmi vous appeleront ceci des revelations, les autres vous allez surement commencer une secte avec 2 commandements ecrit sur des tables en or, tellement vous allez etre emerveilles par ma cogitation.

1) Le bilan, se sera le 25 Juillet 2007.
2) Je ne fais qu`une seule promesse. Etre une meilleure personne en 2007 que j`ai ete en 2006. Voila! Ma promesse. Rien de plus, rien de moins.

Je vais essaye de me trouver un temple pour aller bruler la fleche et repousser les mauvais esprit pour une autre annee. Tradition nipponne oblige!