日曜日, 11月 26, 2006

瀬谷西の忘年会

Vendredi dernier, je suis alle au Bonenkai (party de fin d`annee/Noel) de l`ecole Seya Nishi. C`est l`ecole ou je vais tous les jeudi.

On m`avait averti le Mardi de la semaine derniere que le party etait Vendredi, j`ai pris deux jours pour y penser et j`ai accepter. Premiere erreur, j`aurais du dire oui tout de suite, mais bon des fois un petit moment de reflexion est bien utile.

Bon avant de continuer le recit: Qu`est-ce qu`un Bonenkai?
C`est un party de bureau (je crois que tous les bureaux (scolaires ou autres) ont une fete de la sorte mais je ne suis pas certains ne travaillant pas dans d`autres types de bureaux. Le nom du party veut literalement dire: Oublier l`annee precedente. Je sais, je sais l`annee scolaire fini en au mois de Mars. Moi non plus je n`y comprends rien, mais bon. Comme on dit en anglais: "Just roll with it" "Fait juste rouler avec". Durant ces partys on se promene, on rempli les verres des personnes a qui ont doit/veut dire merci et a qui on veut jaser. C`est etrangement tres conviviale. Dommage qu`on est pas cette tradition a la maison. Definitvement un des bons cotes du Japon.

Donc, je m`organise avec une prof. pour la rencontrer a la station de Kannai, la station a Ibu. Mon gars meme si tu es pu au Japon, c`est ta station! Je vais d`ailleur petitionner pour qu`il la nomme la "Station du venerable Ibu" ou en Japonais
イイブどのの駅。 Donc, arrive au party pile a 18h30, paie mon 5000 yen, pige mon siege (A-6) et entre dans le salle a manger pour oublier l`annee precedente.
Je fut surpris de la qualite de l`hotel choisit. Habituellement un bonenkai coute 10 000 yen par personne et Seya Nishi a un petit nombre de prof compare aux ecoles de la prefecture. Alors pour 5000 yen je m`attendais a partager le coin des petits chez McDo avec une autre famille. Et bien non, Chinatown avait un superbe hotel tout pret pour nous.
A ma grande surprise, tout le monde (les 15 peronnes deja presentent) se sont levees pour venir me saluer. Je serre des mains, me prosterne et jase avec mes collegues. Je finis pas regarder le numero sur mon billet, A-6.
Je cherche la table A-6...a la voila. Maintenant je cherche le siege 6, a le voila. Je m`asseois, je leve la tete...
Je suis assis directement devant LE boss, le directeur de l`ecole. A cote de lui, le vice-directeur et a cote de lui le directeur de l`administration.
"Bon....la table plate..."
Et bien non! Un prof de biologie, fou comme de la m@+#$ s`asseoit a cote de moi et me dit:
"Tu es Canadien Francis non?"
"Oui bien sur."
"Parfait tu es capable d`en prendre, on va se saouler ce soir!"
"Ok!"
"La party commence!"


Donc on a bu et bu et bu et bu, finalement la bouffe est arrivee. C`etait excellent, un vrai festin de roi. On a eu droit a un jeu de bingo. Apres la lecture du premier numero, je me suis evidemment exclame "Bingo" provoquant ainsi des rires de tous et toutes ainsi que quelques "Ah! Je pensais vraiment qu`il avait gagne!"
Je me suis tenu, n`ayant pas fait de voeux de sobriete comme Maf, surtout au vin japonais: 八海山 (Hakaisan). Un excellent vin! Meme apres 4 bouteilles. Bref, une excellente soiree!

Sophie, j`ai leve mon verre a ta fete ;-)

P.S. Ah oui! Plus de details sur mon role de Pere Nouelle. Je vais devoir chanter en Japonais....j`ai essaye de negocier pour chanter en Anglais...On m`a poliement repondu que non, on va chanter en Japonais et que je suis capable...Il parait qu`il faut des defis pour rendre la vie interessante...

3 Comments:

Anonymous 匿名 said...

Merciiii Francis-Louis, c'est l'fun de savoir que même au Japon un verre a été levé en l'honneur de ma fête!!!

Je suis grande maintenant!!! Hihi!! J'ai eu une super belle soirée de fête :-)

Sophie xxx

6:25 午前  
Blogger MAF said...

Alors, est-ce que ces 4 bouteilles ont réussies à te faire oublier l'année précedente ? Et oublie pas, nous on veut voir un petit video de ta prestation de Père Noël ! question de bien rire quand tu vas chanter en japonnais :P

6:55 午前  
Blogger phé said...

Ouin, tu as une vie pas mal plus intéressante que la mienne. hihi

Je suis allée au banquet de fin de saison des panthères (l'équipe de foot de Mathieu). C'était très ordinaire, mais au moins j'ai gagné du chocolat!

VIVE LE CHOCOLAT

12:44 午前  

コメントを投稿

<< Home