火曜日, 10月 11, 2005

Les choses que j`ai remarquees au Japon

A l`epicerie
1) Le lait se vend en 500ml ou 1 litre (pas deux et pas en sac)
2) Une pomme peut vous couter 5$ si vous faites pas attention
3) Une banane....2$
4) Certains melons sont carres
5) L`etagere a Ramen (les sortes de cup-a-soup) est enorme (50 sortes) et celle des biscuits...toute petite...

Au travail
1) La discipline en classe est optionnelle.
2) Les petits sommes d`une heure sont permis, surtout apres avoir mange.
3) Les filles sont de bien meilleurs etudiantes que les gars.
4) L`enseignement de l`anglais semble bien secondaire dans les priorites de l`ecole
5) Les petites madames de l`administration sont mes meilleures amies...elles connaissent et regissent la bureaucratie scolaire.

Dans la vie
1) La temperature: c`est de la merde
2) Si vous etes sarcastique ou ironique, vous serez un grand incompris au Japon
3) Quand quelqu`un vous dit que vous etes bon en Japonais, ce qu`il dit vraiment c`est :" Lache pas mon ti-gars, tu vas finir par dire un mot que je comprends..."
4) Les trains sont toujours a l`heure, a la minute si ce n`est a la seconde pres...le paradis
5) Quand un enfant me pointe et dit a sa mere:"Okaasan, gaijin da!" (Maman, c`est un etranger!". Je lui reponds en le pointant:"nihonjin da" (Tu es Japonais). Chaque fois les enfants rient...la vie est belle...

Dans les magasins
1) "Irashaimase!" (Bienvenu dans notre magasin) est la premiere que l`on entend une fois les portes franchis, peut importe le magasin.
2) "Salut Champion/ne!" est la deuxieme quand la premiere m`est adressee.
3) Changement d`etage = changement de magasin
4) Je vois un soulier que j`aime...ils font jusqu`a 27 cm...je porte 28-29...
5) Il y a un centre d`achat a toute les stations de trains ou presque!