木曜日, 11月 03, 2005

Perte d`identitee et recuperation de celle-ci, plus un petit carre jaune.

J`ai eu trois jours de conges, soit mardi, mercredi et jeudi. Demain, boulot!
J`ai eu conge mardi pour alle chercher un collant carre pour mon visa, du niaisage...

Je vous raconte.
J`ai un visa de 3 ans, peu importe ce qui arrive mon visa est bon pour 3 ans. Le hic, c`est que je ne peux pas quitter le pays. Si cette situation arrive, je ne peux pas entrer de nouveau, la douane japonaise me dit alors:
"Fortin-san, nous sommes terriblement desole de cette regrettable situation, mais nous apprecierions vraiment si vous ne mettiez pu les pieds dans notre merveilleux et bien trop beau pays qui ne serait acceuillir quelqu`un de votre si basse stature sociale. Merci et surtout restez en sante." - Me dira le douanier dans un avenir plus ou moins rapproche.

A fin d`eviter cette conversation a sens unique, je me suis rendu au bureau de l`immigration japonaise (je savais meme pas que les Japonais reconnaissaient qu`il y a de l`immigration dans leur pays, mais bon c`est une autre histoire) par un mardi, ma foi, tres tres ensoleile. Et la, le niaisage commence.
0) Soyez certain d`avoir votre passport, carte d`etranger et de l`argent (6000 yen)
1) Il faut remplir un formulaire (rien de bien bien particulier)
2) Il faut donner son formulaire, son passport et sa carte d`etranger (bref son identite) au bureau numero 3 (tout va bien)
Attention niaisage a venir, les enfants en bas de 13 ans devrais etre averti et/ou accompagne d`un adulte.
3) On vous donne un numero (deja que je suis un numero pour le Japon, je prend ma nouvelle identitee, numero 372.) Je n`ai plus de nom, plus de nationalite, j`ai un numero. On vous dit alors d`aller au 7e (nous sommes au 5e) pour alle chercher des timbres qui serviront a recuperer mon identitee. WTF???
4) Un fois au 7e, suivez les petites fleches rouges vers une cafeteria.
5) Une fois dans la cafeteria, prenez votre face d`etranger perdu et balbutiez quelque mot en Japonais (peu importe lesquels) et on vous indiquera un trou dans le mu ou un petite madame lilliputienne (surement parce que le trou est petit) vous demande bien gentillement:
"Combien?"
6) Vous lui indiquez le prix que vous devez payer, dans mon 6000 yen (50$) en echange duquel elle vous remet des timbres (2 de 3000\).
7) Vous collez les deux merveilleux timbres sur une feuille que vous avez recu en echange de votre identite en plus de votre nouvelle (numero 372 dans mon cas).
8) Vous redescendez en-bas au 5e en suivant les fleches rouges en sens inverse (pas fou le Gaijin, y commence a comprendre!). Et vous vous assoyez et vous attendez qu`on vous appelle.
9) Apres 30-45 minutes d`attente on vous appelle par votre nouvelle identitee (372 dans mon cas) et on vous redonne l`ancienne en echange de votre nouvelle et des timbres achetes a la lilliputienne au 7e.
10) Voila, je peux quitter le pays et y entrer sans avoir peur d`avoir la conversation avec le charmant douanier nippon.

Viva la bureaucratia di Japon!

Mercredi et Jeudi furent donner pour faire le menage, peinturer quelques figurines, regarder quelques emissions et m`occuper de mon petit moi. Il en avait grandement besoin. Je me suis leve tard (8h30) les trois jours, ca fait du bien!

Demain travail! Apres, c`est la fin de semaine! Woohoo!

1 Comments:

Blogger Unknown said...

Ca prouve que toute administration qui se respecte DOIT etre le plus esoterique possible.

Cote jours de conge, tu dois commence a t'ennuyer des semaines de 40 a 60 heures de l'epoque (O combien lointaine) de tes etudes a Montreal. :-)

Juste pour signifier combien je (et d'autres) suis envieux (mais pas trop) ;-)

Marc-Alex-qui-n-ecrit-pas-souvent

4:16 午前  

コメントを投稿

<< Home