水曜日, 1月 17, 2007

Difference Culturelle

Inspire par un billet de la merveilleuse Vanou, j`ai decide de, moi aussi, vous faire part des differences culturelles qui existe entre la Canada et le Japon. J`entends les sarcastisques parmi vous: y etait temps, Francis tu en as mis du temps avant de tomber sur ce sujet...

Et ben oui. Je n`ai aucune excuse. Vaut mieux tard que jamais.

J`ai passe la journee a me demander quel sera mon premier article. J`ai donc decide, tout naturellement, de choisir le transport en commun. Pourquoi? Parce qu`au Japon, c`est central pour une grande majorite de la population en espace urbain. Et comme j`existe dans un espace urbain et bien je trouvais que ce choix s`imposait. C`est aussi un bon moyen de voir si je peux vous mettre l`eau a la bouche pour en savoir plus.

Les Trains

1) L`importance du transport dans la vie.
Le transport en commun est de loin la facon la plus facile de se promener dans Tokyo et Yokohama et toute le prefecture de Kanagawa. Le TC couvre toute la prefecture d`un boutte a l`autre! On parle pas juste d`une petite ile ici. En deux heures, je peux passer de Tokyo a Hakone sans problemes. On parle ici d`une surface de 2415,42 km carres, c`est pas rien!
2) Il y a au moins 22 lignes differentes qui passe par la prefecture, pas 4. Et ici, quand c`est le temps de faire une rallonge pour rejoindre Laval, on s`obstine pas longtemps longtemps.
3) Les trains sont d`une ponctualite incroyable. Presqu`a la seconde pres.
4) L`expression "capacite maximale" varie selon l`heure de la journee et de la ligne sur laquelle on se trouve.
5) Air climatise, need I say more?

2- Les Autubus

1) Comme a Montreal, la ponctualite des chauffeurs ne semble pas etre toujours possible, surtout l`hiver quand il fait froid. A leur defense, ils se font souvent prendre derriere des vehicules lents, ou par des lumieres inutilement placees.
2) On peut acheter une passe mensuelle quand on a en bas de 18 ans, ensuite on achete des cartes de 1000, 3000 ou 5000 yens. Chaque carte donne un petit bonus, qui arrive au bout de l`annee a nous sauver, nous consommateurs, l`achat de 1 ou 2 cartes. Quand la carte est finie, on en achete une nouvelle. C`est tres rentables mine de rien.
3) L`expression "capacite maximum" est, ici aussi, tres aleatoire.
4) Air climatise!

Sur quoi devrait porter mon prochain billet?

2 Comments:

Blogger appelsj said...

kiss!

12:24 午前  
Blogger MAF said...

J'avoue que l'air climatisé dans le metro/train et dans les autobus c'a serait vraiment agréable à Montréal dans les canicules de juillet.
Pour ta prochaine chronique,je pourrais suggérer : la bouffe (surtout les déjeuners à comparer avec ceux de Maamm Bolduc), la politique, la musique, ou encore la mode.

12:48 午後  

コメントを投稿

<< Home