月曜日, 1月 22, 2007

Monday in Japan

Vu de votre cote du Pacifique un lundi au Japon doit avoir aussi simple qu`un lundi a Montreal ou a Vaudreuil....et bien non....c`est pas facile....pourquoi?

The right to education - Le droit a l`education.

En principe, l`idee est genial. Tout le monde a droit a l`education au Japon, homme, femme, minorites visibles, hello kitty, tout le monde je vous dit. Bravo! Bravo! Bravo! C`est beau

Mais....parce qu`il y a un mais, un GROS MAIS!

La loi n`est pas interpretee de cette facon. Le droit a l`education est plutot, le droit de rester dans la classe peu importe ce l`eleve fait en classe. On parle pas juste de parler en meme temps que les profs ici. On parle de mettre du maquillage, de se friser les cheveux, d`envoyer des messages a ses amis avec son telephone, se lever pour repondre au telephone et sortir de la classe pour finir la conversation avec le nouvel interlocuteur, etc. J`en passe et j`en passe.
Dans le systeme ou j`ai grandit...chacune des activites ci-dessus signait automatique l`arret de mort de l`etudiant ou etudiante pris en flagrant delis. Copies, retenues, suspensions ou expulsion.
Dans le systeme ou j`existe, c`est pas ca du tout. On endure l`eleve. On le garde en classe. On l`aide presque a se maquiller. On eteint des feux en lui disant de ranger son fer a coiffer, qu`elle (ou il) sortira a la prochaine periode. J`ai pose la question evidente...

"Oui mais, le droit des etudiants qui sont deranges et a qui on enseignent pendant qu`on fait de la discipline il est ou?"

J`attend encore la reponse....

Et je la pose tous les lundi...parce que tous les lundi je vais a Asahi...Ahhh Iain ou es-tu donc passe?

Demain c`est mardi! Ouais! Lundi est fini!

5 Comments:

Blogger janis0-0 said...

Ouf!! Ça doit prendre toute une patience pour endurer ça;-) C'est bien beau tout ça mais on apprend pas grand chose en se frisant les cheveux;-)

À+

Annie

6:21 午前  
Blogger zwigli said...

Ahh, les cheveux frisés. Moi je suis née avec, et j'étudie encore... :)
Et durant toute mon adolescence, j'ai rêvé d'avoir des cheveux raides. C'est à ne rien y comprendre!!!
Bravo pour ta patience Francis, moi j'aurais eu de la misère...

5:02 午前  
Blogger Ragged Hobo said...

Are you sure you have not been moonlighting as an advisor to Abe's new Government:

"Japanese students need to work harder, spend more time in school and face stricter discipline, advisers to Prime Minister Shinzo Abe said..."

http://abcnews.go.com/International/wireStory?id=2819418

6:53 午後  
Blogger Mijestam said...

Superbe blogue! J'ai encore du rattrapage à faire mais jusqu'à maintenant j'aime beaucoup.

10:53 午前  
Blogger Dominique said...

mmm...
je me pose la meme question a chaque fois que je me presente a une ecole...
ou est le droit des etudiants deranges et des profs?...
Je me pose les memes questions...

12:52 午後  

コメントを投稿

<< Home