日曜日, 3月 11, 2007

Différence Culturelle #6


La vie étudiante.

Je me suis rappelé une question qu’un ami à Phébée m’avait posé il y a quelques semaines déjà. Je m’excuse bien bas, car j’ai oublié son nom.
« Combien de jours d’école ont les enfants japonais? »
Je vais bien sur répondre à cette question, mais l’élargir à la vie générale d’un (d’une) étudiante moyenne dans mes écoles. Un fait à noter avant que je ne commence, je vais parler seulement pour les « Senior High School (15-18) », car c’est la que j’évolue et travaille. Les règles sont similaires, soit dit en passant, dans les « High School ».

Premièrement, les jeunes ont habituellement environ 220 jours d’écoles par année. Je n’ai pas le chiffre exact, mais c’est autour de ça. Les étudiants ont un mois off l’été (août), deux semaines l’hiver et une semaine à la fin de l’année scolaire.

L’année scolaire commence au mois d’avril et se termine au mois de mars. J’ai demandé à 37 personnes pourquoi ce système. Les réponses varient entre des cillements de dents, des têtes penchées sur le côté, des prises du menton ou les trois en même temps. Tous signe que la réponse à la dite question est inconnue. L'année des troisèmes années (18 ans) se terminent en janvier ou février, pour qu'ils puissent étudier et passer les examens d'admission des différentes universités ou écoles professionnelles. La cérémonie de gradutation est seulement en Mars pour être certains d'avoir tous les étudiants.

Une journée typique se divise en 6 périodes de 50 minutes, 4 le matin et 2 après dîner. Un repas de 45 minutes et non 50. Une pose de dix minutes permet aux étudiants et aux professeurs de changer de locaux pour le cours. Les cours commencent habituellement autour de 8h30-9h00 et se terminent vers 15h-15h30.

À la fin de la semaine, les étudiants doivent le « sôji » (掃除). Ils sont divisés en group de 5 à 10 et aussi par secteur dans l’école et font le ménage, supervise par un professeur.
Maintenant, prenons comme exemple, Ayaka une joueuse de volley-ball et Yûki un joueur de baseball. Les deux sports les plus populaire dans les écoles en ce moment. Le football (soccer pour les incultes ;-) J’ai passé beaucoup de temps avec des Anglais) et le basketball sont en net progression dans les programmes sportifs japonais, le tennis ne laisse pas sa place. Les clubs (groupes) étant les plus relaxes sont évidemments la musique et la photo.

Ayaka et Yûki ont, bien sur, l’horaire régulier de tout le monde. S’ajoute à ça, leur horaire sportif. Les joueurs de baseball et joueuses de volley-ball se présentent à l’école 6 jours sur 7, quelquefois 7 sur 7. Ils pratiquent ou bien ont des parties. Les pratiques durent environ 3 heures. Ils ont de la préparation à faire avant et après les entraînements, 1 heure dans les deux cas. Dans le cas du basket, du badminton, du tennis et du soccer on voit surtout des horaires de 5 jours semaines (pas nécessairement du lundi au vendredi). Même si on remarque une tendance d’augmenter les horaires de 5 à 6 jours.

Quand je leur demande si ils ou elles sont tannés de faire du sport, de se présenter à l’école presque tous les jours on me répond que non, ils ou elles aiment leur sport et leur équipe. Je soupçonne qu’il y a, certains jours, du gaman (我慢) en jeu…et que surtout ils me disent ce qu’ils pensent que je veux entendre en me faisant du « tate-mae » (oui oui, différences culturelles #7, promis promis). Mais surtout, je doute qu’aucun, aucune ne se plaigne vraiment pour ne pas briser le Wa (和), l’harmonie de l’équipe où tout le monde est dans le même bateau ou presque. Ce n’est que mon interprétation. J’ai la certitude que certains sont très heureux de jouer 6 jours semaines. Certains ne semblent qu’exister à travers leur club sportif, sentiment que je comprends entièrement. Il fût un temps, pas si lointain où le hockey occupait beaucoup beaucoup de place dans ma vie. Beaucoup plus qu’aujourd’hui….

Comme quoi on est peut-être pas si différent que ça sur certains point les gorilles et les japs.