火曜日, 7月 31, 2007

Non, mais sérieux...

Arrive chez les grands-parents vers 21h. Allo. Allo. Bec. bec. T'a encore grandit. Té ben beau. Ouais pas pire la barbe. Y était temps que la puberté arrive. Bref.

Deux jours plus tard, Grand-Maman arrive chez maman et me donne...une croustade aux pommes...j'aurais dû revenir plus vite...

Yulblog - Août 2007

Qui viendra...Verra...

日曜日, 7月 29, 2007

Francis à ......

Montréal.

Je suis de retour, c'est officiel!
Le vol à été long, bien sur. (14 heures au total, 24 si on compte le porte à porte)
Le vol à quitté en retard, bien sur. (1 heure en retard)
Le monde à Toronto m'ont tous parlé anglais, bien sur.
Mes parents étaient heureux de voir, bien sur.
Moi aussi, bien sur.
Mon ami jetlag is back, bien sur.

Dans quelque jour le bilan de mes trois ans. Vee, il sera moins d'une page, promis promis.

火曜日, 7月 24, 2007

My heroes!

Indiana Jones : 78%
Tu aimes l'aventure, et détestes le quotidien.
James Bond : 77%
Batman / Bruce Wayne : 72%
Hannibal Lecter : 72%
Néo (Matrix) : 70%
Maximus (Gladiator) : 70%
Tony Montana (Scarface) : 67%
Schrek : 66%
Eric Draven (The Crow) : 65%
Yoda (Star Wars) : 64%
Forrest Gump : 64%
Jim Levenstein (American Pie) : 63%

Quel héros de film es-tu ?

Beatrix Kidow (Kill Bill) : 75%
Trinity (Matrix) : 73%
Jean Grey (Xmen) : 73%
Leeloo (Le 5ieme élément) : 73%
Vivian Ward (Pretty woman) : 70%
Catherine Tramell (Basic instinct) : 69%
Ellen Ripley (Alien) : 65%
Michelle (American pie) : 64%
Bebe (Dirty dancing) : 63%
Bridget Jones : 56%

Quel héroïne de film es-tu ?

日曜日, 7月 22, 2007

Le dernier mile ou mon appart se vide pas tout seul

J'entre officiellement dans le dernier mile de ce périple qui aura duré 3 ans (1095 jours, 26 280 heures, 1 576 800 minutes et 94 608 000 secondes toutes comptées sur une post-it).

Aujourd’hui, mon appartement a commencé à se vider. Pas tout seul bien sur, ça serait trop facile. Demain il va me rester un meuble à soulier vide et un ventilateur datant de l’ère Meiji (1868). Je vois 3 ans défiler à mesure que je jette des choses, que je les sors de mon appartement ou que je les place dans mes bagages.

Ce qu’il y a de particulier, les souvenirs ne sont pas en ordre chronologique. Je vois mon ballon de soccer, je pense aux games du dimanche. Je vois mes épaulettes de foot, je pense au dimanche passé avec Ibu (Choo-choo! The pain train is on it’s way!) Quoi? Non non, le pain train c’est pas moi malheureusement. Bref vous voyez où je veux en venir. Jamais je ne pensais que la fin arriverais aussi vite, quoi que je l’ai vu venir de loin…C’est weird comme feeling.

Bref demain, 17h37, mon appart sera vide. Mes vidanges au chemin et moi en direction de chez Matt. Mardi, c’est l’inspection des lieux et je me crois les doigts pour mon super ménage de malade dans la tête fera en sorte que mon proprio me donne mon dépôt sans me soustraire ceci ou cela. Bref, peu importe ce qui arrive avec mon dépôt, je suis officiellement sans domicile fixe mardi 17h. Je fais envoyer mes bagages par une compagnie à l’aéroport, budget quand même! Je vais donc passer le reste du voyage avec mon sac à dos (ou le royaume du Geek!) et un sac de sport.

Pour ceux qui veulent vraiment savoir, dans mon sac à dos (Vee tu vas être fier de moi), il y a :
1) Un Nintendo DS
2) Un PSP
3) Un Macbook
4) Une Nikon D50
5) Une Olympus
6) Une mighty mouse
7) Un étui à crayons
8) Un téléphone cellulaire.
9) Chargeurs pour tous les gadgets
10) Un Ipod

木曜日, 7月 19, 2007

Mes valises

Faudrait que je les commence...

火曜日, 7月 17, 2007

« Who wants to teach two kids? »






C’est comme ça que ça commencé. Une simple question et j’ai dit oui sans trop y penser. En fait, je pensais surtout au 6000 yen par semaine que ça allait me rapporter. Mon but était simple, entrer leur donner une heure chacun de leçon et sortir. Merci bonsoir!

Fast-F trois ans plus tard…
Les choses ne se sont pas passées exactement comme ça…

En fait, au début oui. Mais plus ça allait plus je jouais avec eux. J’ai montré au plus jeune à faire des flips. J’ai commencé à aller au parc jouer au soccer avec eux. Je restais quelquefois pour souper. Je jouais avec les enfants après les leçons (euuuh oui, aussi pendant). La famille me donnait des cadeaux à Noël et à ma fête. La mère m’a donné un cadeau pour ma mère quand je suis revenu au mois d’août. Bref, j’ai commencé à faire partie de la famille.

Aujourrd’hui…17 juillet 2007…J’ai dit au revoir à ma famille. J’essayais de pas trop y penser, de faire comme si c’était juste « un à plus tard », mais même ça c’est difficile. En fait y a pas de mot pour dire comment je me sens. C’est de la tristesse, du chagrin et avec quelque chose d’autre. Au moment de partir, le plus jeune m’a fait un sourire forcé, du courage plein les yeux, il essayait de pas pleurer. C’est pas facile quand on 8 ans... Nous étions dans l’auto et tout le le monde pleurait en silence. La chanson « The Limit of Your Love » jouait dans l’auto. On aurait dit un film…

J’ai eu une épiphanie dans le train en revenant chez moi…Je me suis rendu compte du nombre de personne que j’avais rencontré ici et que je vais laisser derrière. Déjà que quitter est un cauchemar bureaucratique sans fin, voilà que s’y ajoute les émotions. Je me disais : « Fuck les émotions! Je suis un dur de dur. Je pisse debout moi! » Mais voilà, le dire et le faire sont deux choses (ben pas pisser debout…Ça c’est pas mal sous contrôle). Je me suis dit que je pourrais partir comme un voleur, prendre des congés dans les moments clés et dire au revoir vite vite. L’idée, bien que réconfortante, n’est pas resté longtemps. Justement parce que je pisse debout, et que je suis un dur de dur, je dois affronter ces moments difficiles. C’est peut-être difficile parce que je partage des moments dont je n’oublierais jamais avec ceux que je laisse derrière? Peut-être parce que sans eux mes souvenirs du Japon seraient inexistants? Peut-être parce qu’au fond, Francis sera toujours au Japon. Je quitte oui, mais le Japon ne me quitte pas…ne me quittera jamais…Voilà, je viens de solutionner ce qui va se passer avec mon blog…

月曜日, 7月 16, 2007

Première vague de party.























Tremblement de terre

6,6 sur l'échelle de Richter.

Voilè ce qui à secoué la préfecture de Niigata à environ 250 kilomètres de Tokyo et 300 de chez moi. Une centrale nucléaire à dû fermer ses turbo-réacteurs pendant le séisme et un feu s'est déclaré dans la centrale, mais rien de grave selon les autorités.

Donc bilan, le Japon est heureux de savoir qu'il m'est rien arrivé, sinon de pas avoir eu à brassé mon lait au chocolat ce matin puisque la plaque tectonique dans la mer du Japon s'en est chargée pour moi.

Bref, ce n'est pas le "Big One" encore.

土曜日, 7月 14, 2007

Party!

Hier - party
Ce soir - party
Mercredi - poker
Jeudi - party
Vendredi - party


Finalement partir du Japon est pas si pire que ça...

Différence Culturelle # 16

Déménager au Japon!


On pourrait facilement penser que déménager au Japon est aussi « facile » qu’à la maison. Et bien, non. Ici aussi, il y a des règles et surtout un système bureaucratique à respecter. Si on ne réussit pas à donner ses électro (Fridge, laveuse, micro-ondes, air climatisé, kotatsu, etc.), on doit appeler une compagnie de recyclage. Parce que bien sur, on ne peut pas laisser son frigidaire sur le bord du chemin et espérer qu’un pick-up passe et le ramasse. Et c’est en appellant la compagnie que l’engrenage bureaucratique commence. La cie. vous charge pour vous débarrasser de vos électros. Voici une liste de prix, question de vous donner une idée. La compagnie avec qui je fais affaire est la moins coûteuse que j’ai trouvé (sur cinq compagnies, la plus dispendieuse demandait le double) :

Fridge – 6000 yen
A/C – 9000 yen
Kotatsu – 2000 yen
Table – 2000 yen
Chaises – 500 yen/chaise
Bean bag – 500 yen
Table à repasser– 500 yen
Lit – 5000 yen
Rice cooker – 500 yen
Télévision – 3000 yen
Laveuse – 4000 yen

Si vous ne voulez pas donner tout cet argent vous pouvez appeler la ville et leur demander de prendre certains items. Comme nous sommes au Japon rien n’est gratuit,

Table – 1000 yen
Chaises – 200 yen/chaise
Kotatsu – 1000 yen

C’est prix sont très intéressant, mais bien sur, la ville ne pend aucun électro et aussi on doit amener l’objet non désiré au point de désigné par la petite madame au téléphone et ce, avant 8 du mat.

Un fois votre appartement vidé. Une visite d’un représentant de la compagnie d’électricité, d’eau, de gaz, Internet et de téléphone est nécessaire pour fermer tout vos comptes qu’on paie cash. Ensuite c’est fini? Bien sur que non.

Une rencontre avec le proprio qui inspecte pour être certains de vous trouver une raison pour ne pas vous donner votre dépôt d’il y a trois ans. Il faut noter qu’ici l’auteur exagère un peu, habituellement les proprios sont justes et bons. Il est arrivés des occasions où certains proprio ont abusé.

Mes collègues et l'école prennent pas mal de stock. Alors je suis un peu soulagé (émotivement et monétairement).

水曜日, 7月 11, 2007

Branchez-vous

Je dois remercier Maf pour le "heads-up". On parle de moi sur le site de Branchez-vous. Alors si vous venez visiter mon site par le lien de branchez-vous, je vous souhaite la bienvenue!


Si vous voulez voir l'article, cliquez ici!

77%

日曜日, 7月 08, 2007

Mètre Cube

On m’arrête souvent dans la rue, surtout au Japon, pour me demander toujours la même question :
« Francis, ça l’air de quoi un mètre cube? »
Je suis toujours un peu surpris par la pertinence de cette question et surtout sur sa presque constante apparition sur mon chemin, c’est pourquoi j’ai toujours ces photos sur moi.




Inévitablement, une autre question suit presque sans relâche la première :
« Francis, ça l’air de quoi un mètre cube dans un camion de livraison? »
Heureusement pour mon interlocuteur (ou euse) et bien sur pour moi, j’ai toujours cette photo dans mon "wallet" juste après celles d’en haut.




Voilà, mes boîtes sont parties pour la mère patrie.

金曜日, 7月 06, 2007

Expériences photographiques

Voici une petite expérience que j'ai fait quand mes parents sont venus au Japon. Nous étions à Yokohama devant une banque. Y avait deux grosses boules en argent.

Voici les résultats...








Photo prise avec la Canon de mon père.

木曜日, 7月 05, 2007

Ah Vee!

You are a great picker-upper!
I love you!

水曜日, 7月 04, 2007

Vous avez remarqué???

Ça fait deux ans que je blogue...Sans shamisen, ni fundoshi...

Nul n'est Geisha dans son pays


Miss Univers est contestée au Japon...Avec raison selon moi. Mes étudiantes m'ont confirmé ce que cet article dit...

火曜日, 7月 03, 2007

Procrastines-tu, toi?

Je procrastine.
Tu procrastines.
Il procratine.
Nous procrastionons.
Vous procrastinez.
Ils procrastinent.

(L'utilisation du masculin est voulu...L'auteur est masculin...Du moins je pense...)

Voilà! C'est le dernier stretch!
Me semble que j'arrête pas de jeter des vidanges.
Je remplis sac après sac après sac....Pis le pire, c'est que ces choses appartenaient à la fille avant moi...

Bon il me reste tellement de chose à faire. Je suis devant le mont Fuji des choses à faire.
Mercredi – Volley-ball
Vendredi - Un collègue vient chez moi voir mes étagères.
Samedi - On vient chercher mes boîtes.
Lundi - Faxer la liste des choses dans mes boîtes ainsi qu'une copie de ma réservation de vol, dès que je l'ai.
Dimanche - Le recycle shop vient voir des trucs (Quoi? Non! Pas le shop lui-même, un gars de la shop)
Lundi - Dernière journée à Asahi
Vendredi - Party d'adieu de Kenshoko
Samedi - Party d'adieu des Jets
Jeudi - Dernier jour à Seya Nishi (snif snif snif)
Vendredi - Dernier jour d'école à Kenshoko
Dimanche - On déménage el' fridge et le microwave! Pour ceux qui savent pas....je dois le descendre sur 4 étages mon frige...)
Lundi - Recycle shop vient chercher les trucs qu'ils achètent
Mardi - Dernière journée dans mon appartement
Mercredi - Dernier jour de mon « Contract »
??? - Vol de retour.

Je pense avoir rien oublié. Ouain...Je ne sais pas trop quand je vais dormir dans tout ça...Sûrement au mois d'Août couché sur le bord de la piscine parentale...

Je ne passer sous silence...


Cette dernière découverte musciale

CSS ou Cansei de Ser Sexy (Fatigué d'être sexy en Portuguais).

Groupe Brézilien - font surtout de l'électro-rock.

La chanteuse du groupe Lovefoxxx est incroyable en entrevue, ça vaut la peine d'aller sur youtube et la voir.

9/10

Quoi? Trop paresseux? Des liens? Bon ok!

Let's Make Love and Listen to Death From Above


Et bien sur Lovefoxxx

月曜日, 7月 02, 2007

Amen Stéphane Laporte....