木曜日, 6月 22, 2006

Une belle journee!

En cette journee de grisaille et de pluie horizontale, je me suis rendu comme tous les jeudi a Seya-Nishi (瀬谷西). Cette ecole est clairement ma preferee et va surement etre celle qui va me manquer le plus. Les eleves sont gentils; jamais trop, jamais pas assez. Il y a deux ou trois (cinq ou six) profs avec qui j`ai une relation merveilleuse, et ce, meme si je les vois une fois semaine....quand meme incroyable...

Il y a deux semaines, en revenant d`une autre belle journee a Seya, j`ai ete temoin de quelque chose qui m`a marque. J`etais assis dans le train, me laissant bercer par les ballades de Queens Of The Stone Age, quand je vois deux etudiants de Seya. L`un deux est ce qu`ils appellent un handicape ou un deficient mental. Il a des bonnes notes et comprends tout ce qu`on lui dit. Le hic, est que socialement il n`a aucune habilite. Il ne parle pas, il est tres gene, et craint tout ceux qui s`approche trop pres de lui...on m`a clairement explique qu`il n`est pas autistique. Bon...vous voyez le genre un peu. Question de garder l`histoire aussi pres de realite possible et l`anonymat des participants nous l`appeleront Robert-san ou Lobet-san.

Alors, les deux s`assoient en face de moi. Lobet-san est avec un ami. Hors, cet ami commence a lui donner des tapes sur la tete, il le pince, l`insulte, et ce a interval regulier. Je suis pris de stupeur...voyant bien que Lobet-san ne peut pas repondre a cea attaques. J`envoie un regard severe vers l`ami...qui arrete un peu. Je quitte a ma station, un peu abasourdie par la scene que je viens de voir....La semaine suivante je vais voir Kitazawa-sensei et je lui raconte le tout. Il me regarde consterne et me dit qu`il s`en occupe. La fin de la journee arrive et rien ne se passe...je quitte un peu triste l`ecole...

J`arrive aujourd`hui a l`ecole...je me fais assieger par deux professeurs, un concierge et un catalogue de photo. Les deux professeurs voulaient que j`identifie les deux eleves en question avec le catalogue et le concierge, la poubelle en dessous de mon bureau. Ils me disent qu`ils sont heureux que j`ai rapporte l`incident et qu`ils vont parler au fautif en question. La responsable de la discipline m`a dit que le fautif est sujet a se faire ecoeure a l`ecole par les autres etudiants, et qu`il cherche (cherchait) une facon de faire sortir sa colere et surtout son sentiment d`inferiorite. Finalement, c`est partout pareil quand on y pense vraiment et ce meme sur mon ile ou le soleil se leve a 4-5 heure du matin....