月曜日, 4月 02, 2007

Différence culturelle # 8


Le Hanami – 花見

Les Japonais, comme bien d’autres peuples, aiment les festivals. Chaque région a ses propres événements ainsi que des célébrations nationales.

Le hanami est national.

C’est très particulier comme célébration. Je crois, mes observations seulement aucune recherche empirique n’a été effectuée, que c’est dû surtout à la fin de l’hiver qui est très dure sur le moral. Il n’existe pas ce concept de se réunir avec des amis pour faire passer l’hiver plus vite. Certes on se réunit pour boire la bonne bière, ou le bon sake, et manger le somptueux sushi du coin. Il est difficile à discerner pourquoi, mais l’hiver au Japon est plus triste, plus pesant sur le système. C’est peut-être l’omniprésence du froid, le gris du ciel, le froid sans neige, les jours qui sont plus cours, bref votre raison est la mienne…Mais le mois de février est insupportable. S’il fallait qu’on m’offre un billet pour retourner au Québec, je le prendrais sans regret ni chagrin.

Arrive alors le printemps par la grande porte!

Le temps s’adouci, les oiseaux commencent à chanter, les coquerelles se réveillent (sont plus grosse que des chiens saucisses) et surtout, les fleurs de cerisiers (Sakura – 桜) sortent de leur bourgeons. Cette période de l’année est très courte, 2 ou 3 semaines seulement. La beauté, je crois, est dans l’éphémère de la « saison » des Sakura. On sort d’un hiver plate, gris, chiant, frette pour être accueillie par des fleurs si belles et si vives. On ne sait plus où regarder les arbres sont partout.





Donc chaque année, on s’arrange avec des amis pour aller pique-niquer en dessous des arbres en pleine floraison. On s’en va dans un parc où l’on installe une nappe ou une couverte. On y prend place, et l’on profite du paysage en parlant avec ses amis, en jouant au badminton ou en lançant un discoplane (un frisbee).

Ce sont, sans contredit, les deux plus belles semaines sur la planète. Si on me donnait un billet pour repartir, je refuserais sans regret ni chagrin.


P.S. Je vous fait toujours patienter, je sais. Dimanche..Qu'ai-je fait dimanche? Demain, le billet sera là et bien sur, accompagner de photos!

2 Comments:

Anonymous 匿名 said...

Superbes photos. Des arbres en fleur, c'est vraiment de toute beauté!

11:38 午前  
Blogger johanne said...

oui on est arrivee juste une semaine ou deux trop tard...

10:34 午前  

コメントを投稿

<< Home