火曜日, 4月 03, 2007

Letters From Iwo Jima




Je viens de terminer le visionnement de ce film. Je dois avouer, avant de commencer, que les films de Clint Eastwood m’ont toujours laissé un goût amer dans la bouche. Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours trouvé que ses films sont trop lent, que son message est souvent trop présent. Qu’il prend beaucoup de temps pour dire ce qu’il veut dire. Ceci étant dit, j’ai adoré « Unforgiven », « A Perfect World», « Midnight in the Garden of Good and Evil » et « Mystic River ». D’un autre côté, je n’ai pas trouvé que le film « Million Dollar Baby » méritait des Oscars. Certes, Morgan Freeman l’a eu pour les injustices passées (notamment Se7en) mais bon…

Je suis encore sous le coup de l’émotion. C’est peut-être le fait d’avoir vu ce film au Japon, je suis peut-être un sentimental après tout. J’ai vu « Flags of Our Fathers » et je suis resté sur mon appétit. Bien que le film ne soit pas mauvais en soi, il manquait quelque chose. Et bien, ce quelque chose on le retrouve dans « Letters From Iwo Jima ». Ce film est un classique ou le deviendra, au même titre que les films « Das Boat » ou « Stalingrad » sont selon moi des classiques. Il nous montre, sans démoniser, l’autre côté, l’ennemi. Clint Eastwood ne tombe pas dans la démagogie, ni dans les stéréotypes inutiles. Je pense qu’il peint un canevas assez précis de ce que devait être l’armée du Japon en 1944-1945. On y retrouve de tout, comme partout ailleurs. Il y a un qui ne veut pas être là, un fataliste, un zélote, et bien d’autres. Aucune caricature grossière ou inutile.

Ken Watanabe transporte le film. J’avais ironiquement trouvé sa performance dans « Sayuri » (Mémoirs of a Geisha) pitoyable et ridicule (le film aussi d’ailleurs). J’étais un peu nerveux de le voir jouer un autre Japonais, lui qui avait massacré celui dans le film de geisha, quoi qu’il ne fut pas le seul à être « under par » dans ce film. Mais ici, à Iwo Jima, il brille et donne une personnalité, une profondeur au général en charge de défendre cette île contre la puissante machine de guerre états-unienne.

Letters From Iwo Jima – 10/10

1 Comments:

Blogger johanne said...

je vais tenter de le voir prochainement...

10:32 午前  

コメントを投稿

<< Home