日曜日, 4月 15, 2007

Qui es-tu lecteur?

J’ai envi d’écrire. Écrire des mots, n’importe lesquels. Je me fou qu’il fasse du sens ensemble ou non. Faire des phrases n’a aucune importance et en aura pas. Bleu, cyclope, gobelet de plastic. J’aime écrire, je cherche toujours des excuses pour le faire. Mon blogue en est une.

Je suis conscient de la limite de ce petit talent que j’ai. Si on peut appeler ça un talent. Comme tout le reste dans ma vie, ou presque, je le fais avec le cœur au ventre. Je n’ai évidemment pas la portée d’autres auteurs de blogues. Je serais malhonnête de dire que je cherche la reconnaissance ou quelque chose du genre. Ce n’est pas pour ça que je le fais. Dire que tout ceci a commencé parce que je ne voulais pas inonder les boîte de courriels de mes amis. J’ai donc créé ceci, un point central pour que vous puissiez suivre mes aventures dans ce pays qui vous semble bien loin, mais qui dans les faits ne l’est pas vraiment. Du moins, pas à mes yeux.

Encore une fois, comme l’an dernier, je vous pose une question :

Qui es-tu lecteur?

J’aimerais savoir qui vous êtes. Je sais que j’ai attiré de nouveaux lecteurs cette année. Nouveaux ou vieux lecteurs, j’adorerais savoir qui vous êtes, et ce même si vous avez déjà laissé un commentaire…Laissez-en un autre…Ça fait tellement du bien!

J’ai commencé une réflexion. Elle me prendra quelques mois avant de finir. Je dois décider ce que je fais avec blogue quand je serais de retour. Mais bon, c’est encore loin, j’ai du temps pour trouver l’idée du siècle qui vous fera cliquer ici sans cesse, semaine après semaines, jours après jours et heures après heures.

Après relecture…Pas mal décousu…

13 Comments:

Blogger WHYMBEE said...

Salut O grand strategaire,
Et oui, Ibu fait parti de tes lecteurs... C'est beaucoup plus facile de lire quelqu'un qui a du talent que de s'occuper d'un blogue. J'aime bien venir feuillete tes pages, un peu comme radio-canada.ca lorsque j'etais au Japon. Tu es mon bulletin de nouvelles du Japon, d'un point vue qui m'es proche. En plus, tu me fais toujours rire! Tu mets de la vie deans mes petits-dejeuner, t'es mon Capitain Crunch Japonais.
Pour ce qui est de ton blogue, tu pourra l'appeller Francis au Canada une fois de retour et prposer un regard japonais sur la culture quebecoise..... je suis sur que tu pourra tougher un bon bout avec ce concept.... Cheers mon Francis, Cheers

10:20 午後  
Blogger MAF said...

hé Johnny Boy, MAF te suis quotidiennement. Je n'écris pas beaucoup de commentaires ces temps-ci mais c'est pas parceque je ne lis pas tout ce que tu écris, c'est vraiment juste de la paresse et le manque d'inspiration et ca se sent aussi sur mon blog ces temps-ci... ha well, p-e qu'avec l'été qui arrive j'aurrai plus de temps... à suivre.

Pour ton blog, moi je penses que ca va dépendre de la job que tu vas te trouver. Tu étais prof au Japon et tu nous as parlé de tes expériences vécues à travers ce métier. P-e que si tu te trouve un poste à Jean-Eude, tu pourras nous parler de tes expérience d'élève devenu prof. ou qqchose du genre.
Une chose est sûre, moi je veux que tu continues à écrire.

11:10 午後  
Blogger Véronique said...

***vagues qui roulent vers toi et t'enveloppes de joie***

merci, tu sais...

12:37 午前  
Blogger appelsj said...

coucou

moi aussi je te lis religieusement, et tu le sais en plus.

donc, qu'est-ce tu fais de ton blog en revenant?
ben tu change le nom, "Francis de retour du Japon" et tu ecris toutes tes peripecies et tes nouveaux cultures shock!

bisoux

1:05 午前  
Blogger Fuji said...

Fuji de Kyushu, je ne mets pas beaucoup de commentaires (aujourd'hui pour repondre a ta quete uniquement)mais tu sais que je suis la egalement.
Et moi le canada, je connais pas, alors je compte sur toi pour me le faire decouvrir a travers ton blog.
( au passage je savais pas que "blog" avait ete francise: "blogue", ainsi que le mot "job" au feminin....j'en apprends tous les jours, merci les quebecois)

1:13 午後  
Blogger Ragged Hobo said...

Bore da,

I like vanou's idea of renaming your blog "Francis de retour du Japon". Whatever shape it takes be sure to keep writing.

To write is enough. And to keep on writing regardless - how else are we gonna keep tags on you and your adventures?!?

As for who am I? Well I'll answer that question when I know myself...

8:27 午後  
Anonymous 匿名 said...

Allo Francis. Tu ne me connais pas. Moi si, car ancienne coloc de Phébée, j'ai souvent entendu parlé de toi. Il y a déjà un bon petit bout que tous les matins je viens ici, incognito souvent. Tu es ma dose quotidienne d'évasion.
Qui suis-je comme lectrice de ton blog :
J'ai 25 ans. Après un séjour, ô combien palpitant avec Phé, de 2 ans à Montréal, je suis de retour dans ma vieille Capitale, Québec. Je travaille en relation de presse pour presque tous les shows qui se passe à Québec. D'un côté j'adore le côté glamour des lancements et des premières, et autant, sinon plus, je raffole de camping et de promenade dans le bois avec mon adorable chien.
En espérant que je te donne une bonne idée sur ton lectorat, j'espère de mon côté pouvoir te lire encore longtemps!
Bonne journée!
Maude

9:52 午後  
Blogger zwigli said...

Hello Francis

Et oui, je te lis fréquemment, et attend toujours ton prochain commentaire, toujours agréable à lire.
Ça fait aussi presque 3 ans que je suis partie de Mourreal... Et je ne sais quand j'y reviendrai. Je ne suis pas aussi loin à vol d'oiseau, mais culturellement, parfois je me sens loin en "s'il-vous-plait"! :) J'aime beaucoup tes chroniques culturelles. Tu as vraiment un don pour dénicher de belles découvertes!

12:33 午前  
Anonymous 匿名 said...

Bon, bon, bon... je suis une lectrice non-anonyme de ton blob. Pourquoi je suis arrivée ici? Je ne sais pas. Pourquoi je reviens? Je ne sais pas. Qu'est-ce que j'aime du blob? Je ne sais pas. Ce que tu devrais en faire quand tu reviendras dans notre belle ville? Je ne sais pas. Pour je te dis tout ça? Je ne sais pas...

+ + +

Je taquine, évidemment. Je suis venue ici la première fois car tu m'avais gentiement invité à le faire après être tombé sur le mien, suite à la superbe photo de Vanou au YULblog de février. Depuis l'amour-passion a éclaté entre nous et je reviens ici pour capter les messages subtils que tu m'envoies et m'instruire sur le Japon... et t'aimer anonymement...

+ + +

Ouin, mes pilules sont mal dosées je crois...

11:35 午後  
Anonymous 匿名 said...

Bonjour Francis,
Tu es la première personne que je lis chaque matin. Comme cela tu me parais moins loin. Tu écris merveilleusement bien et évidemment tu pourrais en faire un livre. Tes aventures sont captivantes, on veut toujours en savoir plus, on a hâte à la prochaine nouvelle.
je t'admire et je suis fière de toi.
Louise

12:49 午前  
Blogger Jean-François said...

Bonjour!

Je viens tout juste de découvrir ton blogue par l'entremise du blogroll de Vanou. Comme j'ai très envie de partir pour le Japon dans un avenir plus ou moins rapproché et que j'ai toujours eu un faible pour les aventures des expatriés, je t'ai mis dans mes favoris, question de rattraper lentement le retard que j'ai accumulé depuis la création de ton blogue...

12:24 午後  
Blogger Unknown said...

ben te le sais déjà que je te lis... mais je préfère lire tes réponses à mes courriels xxx

12:07 午前  
Anonymous 匿名 said...

Qui es-tu lecteur?
...
...
J'ai été lectrice anonyme.
J'ai été lectrice dévoilée par une source sur et anonyme.
J'ai été lectrice en manque de nouvelles.
Et là...
J'ai retrouvé l'anonymat silencieux, mais je reste une fidèle lectrice!!

;-)

6:12 午前  

コメントを投稿

<< Home